Ponctuations sur l'urgence

 

 

Ponctuations nécessaires 


Alexandre Stevens

Les marques de ponctuation structurent les phrases et précisent la signification en introduisant pauses et rapports syntaxiques, mais aussi nuances et surprises. Le point d’exclamation culbuté au début du titre du Congrès, ¡ Urgence ! est de ceux-là ; il accentue la surprise.

Mais nous avons aussi à ponctuer le thème de l’urgence. La hâte n’est pas la précipitation. L’urgence de l’assertion subjective ne s’égale pas à la pression urgente de la pulsion. L’urgence du symptôme ne se superpose pas à l’urgence de la satisfaction. Le mouvement du désir décidé à l’entrée de la cure n’est pas identique au moment d’en conclure la fin.

Ce sont ces ponctuations qu’accueillera cette rubrique. Ponctuations

 

 

 

Au début et à la fin


Pamela King

L’expérience analytique, il est urgent d’y entrer, et urgent d’en sortir! Les modulations du temps logique [1] de Lacan déplient cette urgence en trois étapes : l’instant de voir, le temps pour comprendre, le moment de conclure.

D’abord, il y a un « ébranlement » [2] : l’émergence d’un trauma d’urgence subjective qui nous précipite dans un mouvement vers l’analyse. Un trauma fait rupture dans la vie quotidienne et nous déstabilise. Nous faisons alors une demande urgente à l’Autre – à l’analyste qui est déjà dans la position de sujet supposé savoir au moment de la demande – pour nous plaindre de cette rupture aigüe. Cet instant de voir est un moment décisif ; il y a un avant, et un après.

Le temps de comprendre est la partie de l’expérience analytique où nous cherchons la réponse à ce que l’on veut dans l’autre. C’est le working through, la répétition du dire. L’urgence première de l’instant de voir est ici prolongée dans l’analyse ; l’acte d’y retourner encore et encore est cette chose qui urge, qui pousse au niveau du réel. C’est la satisfaction urgente.

Au moment de conclure, une nouvelle satisfaction urgente émerge : la satisfaction d’arrêter le dire. Satis veut dire, « c’est assez ! » [3] Le sujet de la passe est propulsé dans un acte d’urgence qui, quoique logique, n’est pas basé sur la raison. C’est pourquoi autant de témoignages de la passe décrivent une expérience « hors sens » qui met fin à l’analyse. Le sujet n’est plus dépendant du regard de l’autre, il ne fait paire qu’avec l’urgence de l’acte.

Logiquement, l’entrée dans l’analyse précipite sa fin. Lacan l’insinue : « Nos points de raccord, où ont à fonctionner nos organes de garantie, sont connus : c’est le début et la fin de la psychanalyse, comme aux échecs. » [4] La satisfaction obtenue par la passe à la fin de l’analyse est une confirmation de ce pari qui a été fait au début.  

[1] Cf. Lacan, J. « Le temps logique et l’assertion de certitude anticipé », Écrits, Seuil, Paris, 1966, p. 197-213.

[2] Miller J.-A., « C.S.T. », Ornicar ?, n° 29, Navarin, 1984, p. 143.

[3] Seynhaeve B., « L’argument du congrès 2019 de la NLS », The Lacanian Review 6, « ¡Urgent! », NLS, Paris, p. 20.

[4] Lacan J., « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’École », Autres écrits, Seuil, Paris, 2001, p. 246.

 

http://nls-quebec.org/