La Newsletter des cartels de la NLS

 

 

4+1

 
Le n° 14 est paru !
 
Vous trouverez le pdf en pièce jointe
ou cliquez ici pour le lire en ligne.
 
 

Éditorial

 

Ruzanna Hakobyan, de Montréal, ouvre ce numéro en interrogeant la fonction du plus-un d’un cartel ainsi que l’élaboration que celui-ci est supposé provoquer.

Heleni Koumidi, d’Athènes, se fait l’écho d’un mode de jouissance contemporain dramatique qui a conduit des jeunes filles au suicide, après avoir été capturées sur Internet par un jeu porteur d’un discours délirant eugénique et raciste.

Greg Hynds, de Londres, rend compte de son élaboration de questions sur le traumatisme. A partir de Freud, il montre comment un trauma ne saurait se réduire à un événement objectif mais qu’il se trouve déterminé après-coup (Nachträglichkeit) par un effet rétroactif et qu’une identification au signifiant trauma peut fermer la porte de l’inconscient.

Isabel Barata-Adler, de New-York, membre d’un flash cartel sur “Urgences dans la Clinique et dans l’art”, aborde la question de l’urgence dans le travail avec des enfants autistes, à partir d’un exemple clinique.

Karina Tenenbaum, de Miami, membre d’un cartel sur « Constructions en Analyse », évoque la traversée du fantasme et ce qu’il en est du transfert à la fin d’une analyse, de l’analyste sujet supposé savoir à l’analyste partenaire- sinthome (J-A Miller).

Enfin, Véronique Voruz, de Leicester, à partir de la formulation d’inconscient réel proposée une unique fois par Lacan, envisage la fin d’une analyse sous l’angle de la satisfaction.

Bonne lecture, Frank Rollier

 

http://nls-quebec.org