PINA, de W. Wenders, à la cinémathèque québécoise : 5 novembre à 20h30

NLS-QuébecNLS-Québec, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise

Le film PINA, de Wim WENDERS
Mercredi 5 novembre 2014 à 20h20

                     LA PSYCHANALYSE DANS LA CITÉ

Pina    Profitant du passage de la compagnie de danse Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, du 12 au 15 novembre 2014 au Théâtre Maisonneuve à Montréal, NLS-Québec et la cinémathèque québécoise proposent la projection du film de Wim Wenders, Pina, qui constitue un hommage à la grande chorégraphe Pina Bausch.

Le film sera suivi de deux commentaires de dix minutes chacun et d'une période de questions-débat.

Les commentaires seront assurés par :

Guylaine Massoutre

Professeure au Cégep du Vieux-Montréal, auteure et critique de littérature et de danse, au Journal Le Devoir, à la revue de théâtre Jeu et à la revue culturelle Spirale, où elle a codirigé un dossier sur la danse. Essayiste, auteure de nombreux articles et ouvrages, dont L’atelier du danseur (Fides, 2004), prix de l’essai Spirale-Eva-Le Grand.

Anne Béraud

Psychanalyste à Montréal, présidente de NLS-Québec, membre de la New Lacanian School (NLS) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Elle est l’auteure de plus d’une trentaine d’articles de psychanalyse et d’un article sur le film Pina, « Pina Bausch et la touche de Réel », publié dans Spirale (no 242, automne 2012).

 

« Quand Wim Wenders évoque l'âme féminine du Tanztheater Wuppertal, il s'émeut. Cette vieille amitié qui l'a lié à Pina Bausch pouvait-elle vraiment s'éteindre avec sa mort? Il parle de son regard qui transperçait l'autre, décelant ses petits mensonges avec un amour souverain. Ce fameux regard terrifiait ses danseurs (le film en témoigne). «Elle parlait peu, le corps était son seul langage. Elle ne complimentait personne, mais cet état d'insécurité dans lequel elle les plongeait les fécondait.» » (Odile Tremblay, 2011)

Info pratiques

http://www.cinematheque.qc.ca/fr/programmation/projections/pina

  • Lieu : Cinémathèque québécoise
    335, boul. De Maisonneuve Est
    Montréal, Québec, H2X 1K1
    Métro Berri-UQAM (sortie De Maisonneuve)
    T. 514-842-9763
    info@cinematheque.qc.ca

  • Mercredi 5 novembre 2014 à 20h30

  • Prix d'entrée : 10$ - Étudiants et aînés : 9$

Plus d'infos

Visitez le site de NLS-Québec
http://nls-quebec.org/