Groupe associé à la New lacanian School - Nouvelle École Lacannienne de psychanalyse (NLS)
Connexion Psychanalyse - Sciences
Vendredi 12 mai 2017 à 19h
Conférence à la Librairie Olivieri
"La science avance : Ultramodernité de la psychanalyse"
Depuis sa naissance au XVIe siècle, la science transforme le monde. Désormais, le grand livre de la nature n'est plus seulement déchiffré, il est réécrit. Ainsi, il apparaît que le fameux progrès de la science comporte aussi un coût lourd d'une certaine destruction.
Mais aujourd'hui, la science s'attelle à transformer l'homme lui-même. Biotechnologies, transhumanisme..., les révolutions en cours ne sont pas sans susciter dans les milieux scientifiques, le champ politique, cette angoisse que le psychanalyste Jacques Lacan annonçait dès les années 70. Le psychanalyste n'est pas contre la science, mais il accueille chez le sujet les effets symptomatiques de son discours. Il nous faudra montrer pourquoi, en mettant à jour le fantasme qui nourrit la science et l’enjeu des demandes de bonheur que nous lui adressons.
Par Rodolphe Adam
Rodolphe ADAM est psychanalyste à Bordeaux, membre de l'École de la Cause Freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Philosophe, docteur en psychopathologie, psychologue, enseignant à la Section clinique de Bordeaux et intervenant à l’Université de Bordeaux.
Il a publié entre autres :
Lacan et Kierkegaard, Presses Universitaires de France, 2005.
"L'urgence subjective", in Le psychologue en service de médecine : les mots du corps, sous la direction de C. Doucet, préface du Pr Didier Sicard, Masson, 2007.
"Réflexions sur le suicide au travail", in Souffrance au travail, travail de la souffrance, les réponses de la psychanalyse, sous la direction de H. Castanet, Lussaud, 2011,
« Vérité et réel en psychanalyse », in Langage, vérité, exactitude, Cahiers arts et science, n° 9, à paraître, 2017.
« Un cas de syndrome de Münchhausen en contradiction avec la théorie, conséquence pour le discours médical », L’évolution psychiatrique, 81, 2016.
« Réflexions psychanalytiques à partir d’un cas d’addiction au jeu », Cliniques méditerranéennes, 93, 2016.
Il a exercé comme psychologue hospitalier en unité de soins palliatifs en Centre Hospitalier et dans différents services de médecine. Actuellement, il travaille sur la clinique des addictions, le vécu de l’amputation et des Troubles Musculo-Squelettiques au Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de la Tour de Gassie.
Entrée libre –
Lieu
Librairie Olivieri
514 739-3639 – Bistro: 514 739-3303
5219, chemin de la Côte-des-Neiges
Métro Côte-des-Neiges
Samedi 13 mai à 10h30
Séminaire de lecture
Présentation de « La science et la vérité » de Jacques Lacan.
Le 1 décembre 1965, Lacan évoquait : « (…) un changement de style radical dans le tempo du progrès de la science, de la forme galopante de son immixtion dans notre monde, des réactions en chaîne qui caractérisent ce qu’on peut appeler les expansions de son énergétique » (Écrits, p. 855). La vérité de ce constat démultipliée par l’actualité d’un demi-siècle supplémentaire, nous amène à mettre à l’étude le texte de Jacques Lacan « La science et la vérité ». Ce texte, paru en 1966 dans les Cahiers pour l’analyse, reprend la question fondamentale des liens de la psychanalyse à la science. Moins pour traiter celle, classique, de la scientificité de la découverte freudienne, que celle plus subversive de venir interroger par la psychanalyse les rapports de la science à la vérité et au sujet. Il nous faudra remettre à l’ouvrage les thèses nouvelles de Lacan en se demandant entre autre : pourquoi la psychanalyse n’a pu naître qu’après le geste cartésien du cogito ? La science faisant forclusion du sujet, pourquoi ce paradoxe qui fait que « le sujet sur quoi nous opérons en psychanalyse ne peut être que le sujet de la science » ? De plus, à l’âge d’or du structuralisme, Lacan réintroduit d’une manière inédite le problème de la cause. Examiner les quatre modalités de la vérité comme cause, nous permettra d’éclairer, au passage, pourquoi depuis 1966 la psychanalyse est priée de disparaître, pendant que la science, la religion et la magie n’ont cessé de croître dans la civilisation. Pour que la psychanalyse puisse réintégrer dans la considération scientifique certaines dimensions rejetées par le discours de la science, le texte formule une éthique nécessaire pour les psychanalystes d’aujourd’hui et de demain : « De notre position de sujet, nous sommes toujours responsables ».
Lieu
UQAM, Local DS-1950, Pavillon J.-A. De Sève, 320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, Métro : Berri-UQAM.
Tarif régulier : 12 $ Tarif étudiant : 10 $
Renseignements
http://nls-quebec.org
https://www.facebook.com/groups/NLSQUEBEC
514-814-39 58 anne.beraud@pontfreudien.org
514-260-99 59 rhakobyan@gmail.com