Rencontre-débat avec Hervé Castanet à la Libraire Le Port de tête

Logo NLS-Québec

 

 

Jeudi 26 mai 2016 à 19h
"Lire Pierre Klossowski :
Le couple Roberte et Octave ou comment échanger l'inéchangeable"

avec  Hervé Castanet     Hervé Castanet

Participation au débat d'Alexis Lussier, professeur au département littérature de l’UQAM
Débat animé par Benjamin Mortagne et Eléa Roy, tous deux membres de NLS-Québec

à la Librairie Le Port de tête, 262, avenue du Mont-Royal Est, Montréal

 

Klossolowski Castanet 26 mai 2016.jpegRencontre-débat avec Hervé CASTANET
"Lire Pierre Klossowski : Le couple Roberte et Octave ou comment échanger l'inéchangeable"

Né en 1905, Pierre Klossowski, d’origine polonaise, a été écrivain, traducteur, essayiste, acteur et peintre. Il a été reconnu et admiré par ses pairs (André Gide, André Breton, Georges Bataille, Maurice Blanchot, Michel Foucault, Gilles Deleuze, Jacques Lacan, etc.). En 1952, est publié Roberte, ce soir qui constitue le premier récit de ce que Pierre Klossowski appellera la Trilogie de Roberte ou Les Lois de l’Hospitalité. Quelques dessins à la mine de plomb illustrent le texte. Paraîtront ensuite, en 1956, Le Bain de Diane où il revisite le mythe antique de Diane et Actéon, et les deux autres récits de sa Trilogie : La Révocation de l’Édit de Nantes en 1959 et, en 1960, Le Souffleur. Pierre Klossowski y livre la place de Roberte, son héroïne présente dans chaque action dont la physionomie est devenue le signe unique autour duquel sa vie et sa pensée inlassablement tournent. Roberte est prise dans des scènes érotiques et pornographiques que son mari, dénommé Octave, invente pour saisir son âme. Les personnages discutent de théologie et la vulgarité est absolument exclue de ces récits.
Dès lors, quel spectacle se déplie sous le regard de cet époux ? Quels liens inconscients deviennent le ressort du couple ?
Dans la conversation intime entre un homme et une femme, il y a le moment où les mots s’interrompent... la rencontre des corps et de ce qui s’échange comme inéchangeable.
Hervé Castanet nous invite à réfléchir à cette question universelle et singulière à la fois à partir de la langue de Pierre Klossowski.

 

Argumentaire H. Castanet.jpeg

Hervé Castanet est psychanalyste à Marseille (France). Il est membre de l’École de la Cause Freudienne (ECF) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Il est professeur des Universités. Spécialiste de Pierre Klossowski, il a publié une vingtaine de livres dont : Pierre Klossowski - Corps théologiques et pratiques du simulacre (éd. La Lettre volée, 2014) ; La Manipulation des images – Pierre Klossowski et la peinture (Collection Palimpseste, éd. La Lettre volée, 2001) ; Pierre Klossowski – La pantomime des esprits (éd. Payot-Lausanne, 2006). Il a créé la revue Il particolare – art, littérature, théorie critique en 1999.

Hervé Castanet est déjà venu à Montréal en 2003, invité par le Pont Freudien.

Lieu

Librairie Le Port de tête, 262, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, Qc, H2T 1P5, Canada. Métro Mont Royal.
514 678 9566.

Horaires

19h à 21h

Entrée gratuite

Renseignements

http://nls-quebec.org
https://www.facebook.com/groups/NLSQUEBEC
benjaminmortagne@hotmail.com
http://www.leportdetete.com

librairie@leportdetete.com

 

Mardi 24 mai à 21h à la Cinémathèque québécoise : Projection de "Roberte" de Pierre Zucca, Scénario et dialogues de Pierre Zucca et Pierre Klossowski, d'après ses récits rassemblés sous le titre Les Lois de l'hospitalité (Gallimard, 1965), et Pierre Klossowski dans le rôle d'Octave.
Projection suivie d'une discussion avec Hervé Castanet et Véronique Cnockaert, professeure au département littérature de l’UQAM, directrice de Figura (Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l’UQAM). Figura diffuse, par ses publications, les tout derniers résultats de recherche et travaux de ses chercheur-e-s circonscrits autour de l’imaginaire contemporain.
Ce film est en lien direct avec le débat de jeudi 26 mai à 19h à la librairie Le Port-de-Tête.
http://www.cinematheque.qc.ca

 

Événement organisé par NLS-Québec en collaboration avec la 42ème rencontre du Pont Freudien qui se tiendra à Montréal les 27, 28 & 29 mai 2016 et qui aura pour thème "Liaisons inconscientes – Faire couple aujourd’hui", avec Christiane Alberti (psychanalyste à Toulouse, Présidente de l’École de la Cause Freudienne (ECF), membre de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP) et enseignante au Département de psychanalyse de l’Université Paris 8. Pour plus d’information : http://pontfreudien.org