Du désir de quelques-uns est né NLS-Québec, groupe associé de la Nouvelle École Lacanienne (New Lacanian School (NLS)i.
Ce désir coïncide avec la nécessité de donner une place aux psychanalystes et à leur formation, ainsi qu'à ceux qui sont dévoués à la cause analytiqueii. Pour produire un effet d'inscription de la transmission de la psychanalyse au Québec, un nouage orienté vers et par l'École est devenu nécessaire.
La fondation au Québec du groupe associé de la NLS se situe dans cette perspective de formation des analystes, orientés par Lacan et par l'orientation lacanienne de Jacques-Alain Miller, et donne ainsi une présence concrète à l’École au Québec.
La NLS est une des Écoles de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP) et s’inscrit dans l’acte de fondation inaugural de Lacan. Il s'agissait pour Lacan de rester fidèle à la cause freudienne en interrogeant sans cesse l’œuvre de Freud, la clinique et surtout ceux qui ont fait l’expérience de l’analyse.
L'École se fonde sur un lien social relevant du discours analytique. C'est un lieu de transmission, de formation. Comme le pose Jacques-Alain Miller :
« (…) une communauté est possible entre des sujets qui savent la nature des semblants, et dont l’Idéal, le même pour tous, n’est pas autre chose qu’une cause par chacun expérimentée au niveau de sa solitude subjective, comme un choix subjectif propre, un choix aliénant, (…), et impliquant une perte. »iii
Les présentations de cas et les témoignages d’AEiv donnent une force particulière au travail de l'École. Celle-ci ne fonctionne pas par « cooptation de sages »v, mais se donne les moyens de garantir la formation qu’elle décerne.
La condition de la rigueur dans l'École, c'est le travail d’élaboration continue. Ce travail s’appuie sur les présentations de cas cliniques, séminaires, études de textes et aussi sur ces deux particularités que sont le cartel et la passe. Ce dernier procédé, la passe, permet entre autres de tirer un enseignement de ce qui fait qu'une analyse soit menée à son terme.
Le travail de l'École s'opère dans la transparence, il est diffusé pour ceux qui veulent s’y frotter. Le travail rigoureux et ouvert permet d’atténuer les effets de stagnation.
Être d'une École, c'est s'inscrire dans le lieu même où l'on participe à sa formation. L’École s'articule avant tout à l'analyse de chacun. Les activités d'École concernent les fondements de l'École et la passe : que peut-on attendre d'une analyse ? Qu'obtient-on d'une analyse ? Qu'est-ce que le désir de l'analyste ?
Devenir membre du groupe NLS-Québec, groupe associé de la NLS, n'est pas devenir membre de l'École (la NLS), mais l'École peut être située en perspective du désir de chacun.
NLS-Québec invite ceux qui ont à cœur la cause et la pratique analytiques à présenter une demande écrite et motivée à Anne Béraud, présidente du conseil d’administrationvi Après entretiens avec le candidat, dont au moins un entretien avec un membre du comité exécutif de la NLS, le conseil procède ou non à l’admission.
Montréal, octobre 2013.
Anne Béraud, Présidente
Ruzanna Hakobyan, Vice-présidente
Tahar Amghar, Secrétaire
Geneviève Houde, Trésorière
- i. Communiqué de Dominique Holvoet, Président de la NLS, le 9 septembre 2013 : « Lors de la fondation de la NLS qui rassemblait les groupes psychanalytiques en Europe non constitués en École, il fut important d'inclure les collègues au-delà des frontières européennes, qui avaient des liens évidents avec notre champ et avaient développé localement une activité psychanalytique consistante. Ce fut évidemment Israël, Société affiliée, mais également l'Australie, groupe associé, avec notre collègue Russel Grigg qui malgré l'éloignement géographique, conserve un lien fort à la NLS et contribue à son développement. Le groupe québécois, malgré la distance, mais du fait de son appartenance à la francophonie, a maintenu, développé et renforcé depuis dix ans ses liens avec la NLS, sans avoir le statut de groupe associé. Pour cela, il fallait constituer un groupe psychanalytique fondé sur les exigences d’École. Depuis un an, le Comité Exécutif de la NLS, avec le conseil de l'AMP, a suivi avec attention la préparation de la constitution de ce groupe sur l'initiative d'Anne Béraud. Le groupe se nommera NLS-Québec, aura le titre de "groupe associé", et ses statuts, préparés en concertation avec le C.E., seront déposés prochainement. L'invitation régulière de collègues à Montréal, la publication de travaux et conférences, la diffusion remarquable de publications sur le net, le choix des thèmes de travail orientés par ceux de l’École, un nombre croissant de participants aux Congrès de la NLS - tout cela fait du travail de nos collègues au Québec un vivier éclairé et décidé vers la cause analytique. Et surtout, des analyses se poursuivent et produisent des effets d’École. Les fondateurs de NLS-Québec ne sont pas encore nombreux mais leur désir décidé en amènera d'autres, un par un - les activités sur place rassemblant un nombre important d'auditeurs, analysants ou non, intéressés à la psychanalyse de diverses façons. » http://www.amp-nls.org/page/fr/49/nls-messager/0/2013-2014/1180
- ii. NLS-Québec, groupe associé de la NLS, est à distinguer du Pont Freudien. Le Pont Freudien poursuit ses activités ouvertes à tous : rencontres et séminaires mensuels.
- iii. Miller Jacques-Alain, « La théorie de Turin », 21 mai 2000, http://www.causefreudienne.net/ecole/textes-fondateurs/theorie-de-turin
- iv. AE : Analyste de l'École. Titre acquis pour trois ans, suite à une nomination par le jury de la passe, au terme de la procédure de la passe, dans laquelle l'analysant s'engage pour rendre compte de son expérience psychanalytique et de la fin de son analyse.
- v. Lacan Jacques, « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’école », In Autres écrits, Ed. du Seuil, 2001, p. 245.
- vi. Envoyer sa demande par courriel à : anne.beraud@pontfreudien.org (514 814 3958).