13e Journées d'Étude de NLS-Québec : 25-26 octobre 2024 avec Patrick MONRIBOT

Pour ses 13e Journées d’Étude, le groupe NLS-Québec vous convie à une conférence et une journée d'étude les 25 et 26 octobre 2024.

Notre invité sera Patrick MONRIBOT.

Patrick MONRIBOT est Psychanalyste (AME) à Bordeaux (France), membre de la New Lacanian School (NLS), de l'École de la Cause Freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). A.E. (Analyste de l'École) de l'ECF (1999-2002). Psychiatre, ancien attaché au CHU de Bordeaux, ancien Interne des Hôpitaux psychiatriques. Il est déjà venu pour une rencontre du Pont Freudien en octobre 2010 à Montréal. Auteur de nombreux articles et d'un livre en espagnol : Recorridos (“Parcours”), 2017, Edition ELP.

Vendredi 25 octobre 2024 à 19h :

Conférence : « Avez-vous un corps ? »
par Patrick MONRIBOT

Argument :

Nul besoin d’être psy pour savoir que le corps n’est pas l’organisme donné par Dame Nature. Il y a une foule de souffrances corporelles authentiques sans aucune atteinte organique ou biologique associée. Ce constat empirique fit le miel des guérisseurs en tous genres, avant que la psychanalyse ne repère et n’explique les effets tant toxiques que curatifs de la parole sur le corps. Les conversions somatiques des hystériques ont ainsi mis Freud sur la voie de sa découverte, tandis que Lacan a su montrer en quoi la folie a beaucoup à nous apprendre en la matière. Enfin, la médecine a trouvé à s’enrichir avec la passionnante approche analytique des phénomènes psychosomatiques, où corps et organisme sont impactés conjointement par le registre Symbolique.
Des questions se posent alors. Comment et à quelle condition le petit humain va-t-il acquérir un corps ? Quelles en sont les différentes facettes ? Quels sont les avatars possibles de cette acquisition qui n’a rien d’innée ? Tout être parlant, doté d’un organisme à la naissance, va-t-il nécessairement finir par « habiter » un corps en se l’appropriant subjectivement ? Ou bien y a-t-il des exceptions à ce processus ? De façon plus radicale : y a-t-il des gens qui n’ont pas de corps ?
Le cas d’un patient autiste adulte, traité de nombreuses années en analyse, aidera à nous repérer. Nous suivrons le chemin de sa cure au fil de laquelle, peu à peu, il a réussi à se façonner un corps. Ce faisant, sa symptomatologie psychique a évolué favorablement. Rien d’étonnant : nous verrons à quel point corps et psychisme ont partie liée chez tout humain.
Patrick Monribot

Lieu de la conférence : UQÀM, Local R-M110 (Pavillon des Sciences de la gestion (R), niveau métro, porte 110), 315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2X 3X2. Métro Berri-UQÀM.
 

Samedi 26 octobre 2024 : 10h - 17h :

  • Un exposé théorique de Patrick MONRIBOT :

    « Les douleurs de l’amour : que peut la psychanalyse ? »

    Argument :
    « L’amour ne rime pas nécessairement avec malheur, bien que les déboires sentimentaux alimentent  volontiers les plaintes en analyse.
    Les amours malheureuses sont toujours contingentes, alors qu’il en va autrement des amours douloureuses. Tout amour, soit-il le plus heureux,  ne porte-t-il pas en lui les germes structuraux de la douleur, sans même parler des ravages de la passion ? Cette question parait paradoxale, tant l’état amoureux évoque un ressenti joyeux, revitalisant, parfois stabilisant. Pourtant, la structure de cet état démontre une pente intrinsèque à la douleur, qui fera -ou pas- le lit du malheur : c’est là que la psychanalyse joue sa partie. Reste à savoir comment fonctionne l’amour, au cas par cas.
    A partir du transfert, Freud a repéré les ingrédients qui gangrènent l’amour, et Lacan les a fondés en logique. Avec l’appui de vignettes, nous verrons en quoi le signifiant qui pétrit les êtres parlants et les modes de jouissance qui en résultent, sont les causes inéluctables des douleurs amoureuses.
    D’où la question posée en analyse: y a-t-il un antidote à ce programme peu amène, un antidote qui ne se réduise pas au fragile effet antalgique de l’élation narcissique provisoire, toujours en jeu dans le déclenchement de l’amour ?
    Un cas clinique viendra conclure et éclairer ces propos. »

  • Présentations de 3 cas cliniques, commentés par Patrick MONRIBOT.
Programme du samedi 26 octobre :
  • 9h40-10h : accueil
  • 10h : Introduction, par Anne BÉRAUD, Présidente de NLS-Québec
  • 10h15 :  « Les douleurs de l’amour : que peut la psychanalyse ? », par Patrick MONRIBOT

Pause : 11h30-12h

  • 12h : discussion.

13h - 14h30 : repas

  • 14h30 : 1er cas présenté par Anna LEPPERT (psychologue clinicienne à Montréal).
  • 15h20 : 2e cas présenté par Sophie LAPOINTE (psychologue clinicienne à Montréal).
  • 16h10 : 3e cas présenté par Anne BÉRAUD (psychanalyste à Montréal, membre de la NLS et de l'AMP).

Lieu de la journée : UQÀM, Local DS-1540 (Pavillon J.-A. De Sève (DS)), 320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2X 1L7. Métro Berri-UQÀM.

Tarifs :
Régulier : 140$ - Étudiants : 70$.
Ce tarif inclut la conférence.
Pour la conférence seule : 16 $ - Étudiants : 12$

  • Virement interac à : amal.wahbi.psy@gmail.com
    avec la question suivante : "Prénom de Lacan". Réponse : Jacques.

  • Il est possible de s'inscrire sur place.

Date: 

Vendredi 25 Octobre 2024 - Samedi 26 Octobre 2024

Invité(s): 

Patrick MONRIBOT