13e Journées d'Étude de NLS-Québec : 25-26 octobre 2024 avec Patrick MONRIBOT

Pour ses 13e Journées d’Étude, le groupe NLS-Québec vous convie à une conférence et une journée d'étude les 25 et 26 octobre 2024.

Notre invité sera Patrick MONRIBOT.

Patrick MONRIBOT est Psychanalyste (AME) à Bordeaux (France), membre de la New Lacanian School (NLS), de l'École de la Cause Freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). A.E. (Analyste de l'École) de l'ECF (1999-2002). Psychiatre, ancien attaché au CHU de Bordeaux, ancien Interne des Hôpitaux psychiatriques. Il est déjà venu pour une rencontre du Pont Freudien en octobre 2010 à Montréal. Auteur de nombreux articles et d'un livre en espagnol : Recorridos (“Parcours”), 2017, Edition ELP.

Vendredi 25 octobre 2024 à 19h :

  • Conférence : « Avez-vous un corps ? »
    par Patrick MONRIBOT

    Argument :

    Nul besoin d’être psy pour savoir que le corps n’est pas l’organisme donné par Dame Nature. Il y a une foule de souffrances corporelles authentiques sans aucune atteinte organique ou biologique associée. Ce constat empirique fit le miel des guérisseurs en tous genres, avant que la psychanalyse ne repère et n’explique les effets tant toxiques que curatifs de la parole sur le corps. Les conversions somatiques des hystériques ont ainsi mis Freud sur la voie de sa découverte, tandis que Lacan a su montrer en quoi la folie a beaucoup à nous apprendre en la matière. Enfin, la médecine a trouvé à s’enrichir avec la passionnante approche analytique des phénomènes psychosomatiques, où corps et organisme sont impactés conjointement par le registre Symbolique.
    Des questions se posent alors. Comment et à quelle condition le petit humain va-t-il acquérir un corps ? Quelles en sont les différentes facettes ? Quels sont les avatars possibles de cette acquisition qui n’a rien d’innée ? Tout être parlant, doté d’un organisme à la naissance, va-t-il nécessairement finir par « habiter » un corps en se l’appropriant subjectivement ? Ou bien y a-t-il des exceptions à ce processus ? De façon plus radicale : y a-t-il des gens qui n’ont pas de corps ?
    Le cas d’un patient autiste adulte, traité de nombreuses années en analyse, aidera à nous repérer. Nous suivrons le chemin de sa cure au fil de laquelle, peu à peu, il a réussi à se façonner un corps. Ce faisant, sa symptomatologie psychique a évolué favorablement. Rien d’étonnant : nous verrons à quel point corps et psychisme ont partie liée chez tout humain.
    Patrick Monribot

Samedi 26 octobre 2024 : 10h - 17h :

  • Un exposé théorique de Dominique HOLVOET :

«  »

Argument

  • Présentations de 3 cas cliniques, commentés par Patrick MONRIBOT.
Programme :
9h40-10h : accueil
10h : Introduction, par Anne BÉRAUD, Présidente de NLS-Québec
10h15 : Exposé de Patrick MONRIBOT

11h20 : discussion.

Pause : 11h50-12h10
12h10 : Exposé

13h - 14h30 : repas

14h30 : 1er cas :
15h20 : 2e cas :
16h10 : 3e cas :

Lieu :
UQAM,
 

Tarifs :

Régulier : 140$ - Étudiants : 70$.
Ce tarif inclut la conférence.
Pour la conférence seule : 16 $ - Étudiants : 12$

  • Virement interac à : amal.wahbi.psy@gmail.com
    avec la question suivante : "Prénom de Lacan". Réponse : Jacques.

  • Il est possible de s'inscrire sur place.

Date: 

Vendredi 25 Octobre 2024 - Samedi 26 Octobre 2024

Invité(s): 

Patrick MONRIBOT