Le déni de l'inconscient. Vive l'inconscient ! Conférence de Philippe COUSTY

Vive L'inconscient !

NLS-QcMercredi 19 octobre 2022 à 19h : CONFÉRENCE

Le déni de l'inconscient. Vive l'inconscient !

« Je viens vous voir parce que je suis bi-polaire, HPI(1), mon enfant est hyperactif, autiste, dys... » « Mon enfant choisira à quel sexe il appartient, ça le regarde ». S’y ajoute un : je le veux, j’y ai droit.
Dans ces formulations, l’inconscient, cette Autre scène, n’a plus sa place. Pas sans conséquences sur le lien social, sujets déboussolés, passages à l’acte, pratiques risquées, haine qui se déploie à son aise…
Pour autant, chacun est confronté au Réel, celui que recouvre le terme pulsion de mort, et doit s’en défendre. Alors la psychanalyse peut aider. Aimer son inconscient…ou pire.

« L’analyse, c’est le poumon artificiel grâce à quoi on essaie d’assurer ce qu’il faut trouver de jouissance dans le parler pour que l’histoire continue.(2) »

1- HPI - haut potentiel intellectuel.
2- Lacan J., « Le jouir de l’être parlant s’articule », La Cause du Désir N° 101, Mars 2019, p. 13.

Philippe COUSTY est psychanalyste dans la région de Bordeaux. Membre de l'École de la Cause freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de psychanalyse (AMP). Psychologue clinicien, il a travaillé longtemps dans des institutions pour enfants dont le signal d’appel était les difficultés scolaires.
Il est membre du Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant (CIEN) et de l’Association des psychologues freudiens.

LIEU : UQAM, (4e étage), Local J-4225, Pavillon Judith Jasmin, 1495 rue St-Denis, Montréal, Métro Berri-UQAM.

TARIF : 15$. Étudiants : 10$.
Conférence incluse dans le Programme d'études cliniques (donc gratuite pour les inscrits au PEC).