La Newsletter des cartels de la NLS

 
 

 

 
 
 
LA NEWSLETTER DES CARTELS DE LA NLS   4+ ONE
 
 

ÉDITORIAL

 

Ce numéro de fin d’année vous propose de lire un florilège de produits de cartels de la NLS qui reflète la diversité des thèmes des cartels et des sujets propres à chaque membre.

Florencia Shanahan, AE en exercice de la NLS, à partir de sa lecture attentive du dernier texte de Lacan, nous parle du lien, dans une analyse, entre savoir et satisfaction.
Myrto Komninou, membre d’un cartel grec sur « Clinique de l’exil, pratique clinique avec des réfugiés », témoigne des « rêves traumatiques d’un sujet en exil » et montre comment les effets du trauma s’articulent au fantasme du sujet.

Henrik Lynggaard, membre d’un cartel anglais sur « Trauma et urgence », rend compte de la dynamique de son travail en cartel et de ses effets subjectifs.
Mercedes Rouault, membre d’un Cartel du Québec, nous livre ses « Réflexions sur l’au-delà de l’Œdipe », relancées par une erreur de traduction.

Sophie Steininger, membre d’un cartel viennois sur « Comment écrire un cas psychanalytique », s’interroge sur le statut scientifique de l’analyse. Est-elle une science exacte ?
Renata Teixeira da Silva, membre d’un cartel-éclair aux Etats-Unis
sur “Urgences dans la Clinique et dans l’art” aborde la question des enfants violents, de l’urgence de leur pulsion et de l’urgence de l’Autre, parental ou scolaire, à vouloir les protéger ou les punir. Avec mes meilleurs souhaits de bonne fin d’année,

 

Excellente lecture !

Et n’oubliez pas de déclarer votre cartel sur le site de la NLS (ou le redéclarer s’il continue pour une deuxième année).

Frank Rollier,

Délégué aux cartels de la NLS

 

LIRE LA NEWSLETTER DES CARTELS DE LA NLS EN PIÈCE JOINTE, OU CLIQUEZ ICI

 

http://nls-quebec.org/

 

Suivez nous sur

Twitter: @NlsQuebec

Facebook: NLS-Québec