MATINÉE DES CARTELS
samedi 20 septembre 2014 de 10h à 13h
Invitation à intervenir
Sept cartels dont les membres sont reliés au Pont Freudien travaillent actuellement à Montréal et à Québec.
Le cartel est la structure de base pour qui veut travailler les textes psychanalytiques. Ce petit groupe de quatre ou cinq permet une élaboration personnelle autour des textes de Freud et de Lacan. Le cartel met au travail chacun à sa mesure, parallèlement à sa propre cure et comme moteur du lien social qu'’est le discours analytique. Théorique ou clinique, il fait accueil à la diversité et nécessite un lieu d'adresse afin d'y exposer ses trouvailles.
Dans le texte « D'écolage » du 11 mars 1980, Lacan énonce cinq points relatifs à la « formalisation » du cartel. Il écrit : « Premièrement - Quatre se choisissent, pour poursuivre un travail qui doit avoir son produit. Je précise : produit propre à chacun, et non collectif. »
Ainsi, le cartel comme voie d'accès au savoir dépendra de ce que chacun en fera. Il s'agit non pas d'apprendre un savoir constitué, mais d'inventer son propre savoir à partir d'une élaboration transindividuelle : s'autoriser à penser pour son propre compte avec les autres.
Nous vous proposons d'exposer vos “ singuliers savoirs”, vos trouvailles – produits propres à chacun–, qui s’élaborent en cartels.
Quels enseignements transmissibles, à la première personne, peut-on en tirer, non sans lien avec son propre parcours analytique ?
Nous vous proposons ce lieu pour adresser vos productions issues du travail de cartel.
Nous attendons une production écrite à partir de l'analyse d'un paragraphe de texte étudié, d'une question ou d'une réflexion, ou bien même d'une impasse ou d'un point de butée.
Les textes ne doivent pas dépasser 3 pages (7000 signes), et peuvent ne faire que quelques lignes.
Les textes sont à envoyer à :
Anne Béraud : anne.beraud@pontfreudien.org et à
Ruzanna Hakobyan: rhakobyan@gmail.com
avant MARDI 2 SEPTEMBRE 2014.
La matinée des cartels aura lieu à l'UQAM samedi 20 septembre 2014 de 10h à 13h.
Les participants devront s'inscrire à l'avance afin de recevoir les textes des exposants.
Ce sera aussi l'occasion de constituer de nouveaux cartels, profitant de ce moment pour permettre la rencontre du désir de travail de chacun.