Pour ses 11e Journées d’Étude, le groupe NLS-Québec vous convie à une conférence et une journée d'étude sur un thème brûlant d'actualité :
« Malaise dans la nature. Im-monde notre monde ? »
« L'objet comme puissance ».
Geert Hoornaert, pour son exposé, s'appuiera sur le texte de Freud, Malaise dans la civilisation, afin de mettre en tension le malaise dans la culture avec celui qui gagne la nature. Une source de souffrance, la nature, restée plus à l'écart jusqu'à récemment dans l’histoire de l'humanité, réclame aujourd'hui notre attention. Les objets que la science et le marché déversent sur l'homme et dans son monde sont nécessaires – nous verrons pourquoi et comment –, mais ils sont aussi potentiellement une menace pour la vie. Qu'est-ce qui les régule et quelle est la cause de ce qui s'est emballé ? En effet, nous assistons à un emballement de la pulsion de mort. Il faut donc intervenir et négocier quelque part, mais personne ne sait où ni comment ! Cette souffrance s'infiltre dans la clinique. Un nouveau champ de travail est donc en train d'émerger, car aussi traumatisant que soit ce nouveau Réel, il a aussi l'effet salutaire de nous obliger à de nouvelles inventions et de nous pousser à dialoguer. Face à ce champ qui génère de l’angoisse et du déni, Geert Hoornaert propose une thèse et des hypothèses inédites et enthousiasmantes, car il se met au travail d'essayer de penser ce réel auquel nous avons affaire.
Bibliographie : Freud, Malaise dans la civilisation.
Notre invité sera Geert HOORNAERT.
Geert Hoornaert est psychanalyste à Gand en Belgique, membre de la New Lacanian School (NLS) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP) et membre du Kring ((Kring voor psychoanalyse). Enseignant à la Section clinique de Gand. Auteur de nombreux articles, dont plusieurs au sujet de l'écologie.
Date : Vendredi 29 et samedi 30 septembre 2023
Vendredi 29 septembre 2023 à 19h : Malaise dans la nature. Im-monde notre monde ?
Samedi 30 septembre 2023 : 9h30 - 16h30 :
Un exposé théorique de Geert HOORNAERT : « L'objet comme puissance ».
Une présentation du texte d'Éric Laurent « L'angoisse du savant et son symptôme écologique » (Mental 46, Novembre 2022, pp. 17-28), par William Delisle.
Présentations de 2 cas cliniques par Mercedes Rouault et Anne Béraud, commentés par Geert Hoornaert.
Tarif :
Régulier : 140$ - Étudiants : 70$.
Ce tarif inclut la conférence.
Pour la conférence seule : 16 $ - Étudiants : 12$
-
Virement interac à : elea.roy@hotmail.fr
avec la question suivante : "Prénom de Lacan". Réponse : Jacques. -
Chèque à l'ordre de NLS-Québec. Si vous l'envoyez, à l'adresse suivante : Eléa Roy - 7613 bd Saint-Laurent-Montréal, Qc, H2R 1W9
Il est possible de s'inscrire sur place.
Lieu : UQAM, Local PK-1140, Pavillon Président-Kennedy (PK), 201 Avenue Président-Kennedy, Montréal. Métro Place des arts.
------------------------------------------------------------
La rencontre sera précédée Vendredi 22 septembre 2023 à 19h d'une conférence de Louis-Daniel GODIN :
« Entre l’individuel et le collectif, lire le symptôme climatique »
« À partir de l’œuvre d’Huguette Gaulin, la conférence proposera une réflexion au croisement de la psychanalyse, des études littéraires et de préoccupations écologiques. »
Louis-Daniel GODIN est professeur au département d’études littéraires de l’UQAM, membre du CRILCQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec).
Entrée libre.