Vidéo : "La science avance : ultramodernité de la psychanalyse", par Rodolphe Adam, le 12 mai 2017

Connexion Psychanalyse - Sciences

Regarder la vidéo de la
Conférence à la Librairie Olivieri (Montréal)

"La science avance : Ultramodernité de la psychanalyse"

Par Rodolphe Adam

Rodolphe ADAM est psychanalyste à Bordeaux, membre de l'École de la Cause Freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Philosophe, docteur en psychopathologie, psychologue, enseignant à la Section clinique de Bordeaux et intervenant à l’Université de Bordeaux.
Il a publié entre autres :
Lacan et Kierkegaard, Presses Universitaires de France, 2005.
 "L'urgence subjective", in Le psychologue en service de médecine : les mots du corps, sous la direction de C. Doucet, préface du Pr Didier Sicard, Masson, 2007.
"Réflexions sur le suicide au travail", in Souffrance au travail, travail de la souffrance, les réponses de la psychanalyse, sous la direction de H. Castanet, Lussaud, 2011,
« Vérité et réel en psychanalyse », in Langage, vérité, exactitude, Cahiers arts et science, n° 9, à paraître, 2017.
« Un cas de syndrome de Münchhausen en contradiction avec la théorie, conséquence pour le discours médical », L’évolution psychiatrique, 81, 2016.
« Réflexions psychanalytiques à partir d’un cas d’addiction au jeu », Cliniques méditerranéennes, 93, 2016.
Il a exercé comme psychologue hospitalier en unité de soins palliatifs en Centre Hospitalier et dans différents services de médecine. Actuellement, il travaille sur la clinique des addictions, le vécu de l’amputation et des Troubles Musculo-Squelettiques au Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de la Tour de Gassie (France).